Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-Les douanes nord-irlandaises ne seront pas prêtes à temps-rapport
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 03:25

LONDRES, 6 novembre (Reuters) - L'Irlande du Nord ne sera pas prête pour mener à partir du 1er janvier prochain les contrôles douaniers sur certains produits en provenance ou à destination du Royaume-Uni, comme l'exige l'accord de sortie de l'Union européenne signé par Londres et Bruxelles, prévient un rapport officiel publié vendredi.

L'ensemble des frontières britanniques connaîtront d'importantes perturbations lorsque le Brexit sera effectif, qu'un accord sur les futures relations entre les deux blocs soit trouvé ou non, indique aussi le Bureau national d'audit (NAO), soulignant que la pandémie de coronavirus a perturbé les préparatifs.

A compter du 1er janvier prochain, les exportateurs devront transmettre des déclarations douanières et de sûreté, même en cas d'accord commercial entre Londres et Bruxelles. Le NAO, qui examine les dépenses gouvernementales, relève toutefois que les ports disposent de peu de temps pour mettre à jour les systèmes informatiques et qu'un nombre insuffisant de ressources sont disponibles pour aider l'industrie à s'adapter.

"Les perturbations sont probables et le gouvernement devra répondre rapidement pour minimiser l'impact", a déclaré le directeur du NAO, Gareth Davies.

L'un des principaux défis concernera l'Irlande du Nord, où certains produits devront être contrôlés lorsqu'ils franchiront les frontières avec le Royaume-Uni afin de protéger les échanges commerciaux avec l'Irlande, membre de l'UE.

D'après le rapport du NAO, le département en charge des systèmes et des infrastructures dédiés aux contrôles des animaux et des plantes estime désormais que les travaux préparatoires ne seront pas terminés à temps.

(Kate Holton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...