Aller au contenu principal
Fermer

Brexit-Les douanes nord-irlandaises ne seront pas prêtes à temps-rapport
information fournie par Reuters 06/11/2020 à 03:25

LONDRES, 6 novembre (Reuters) - L'Irlande du Nord ne sera pas prête pour mener à partir du 1er janvier prochain les contrôles douaniers sur certains produits en provenance ou à destination du Royaume-Uni, comme l'exige l'accord de sortie de l'Union européenne signé par Londres et Bruxelles, prévient un rapport officiel publié vendredi.

L'ensemble des frontières britanniques connaîtront d'importantes perturbations lorsque le Brexit sera effectif, qu'un accord sur les futures relations entre les deux blocs soit trouvé ou non, indique aussi le Bureau national d'audit (NAO), soulignant que la pandémie de coronavirus a perturbé les préparatifs.

A compter du 1er janvier prochain, les exportateurs devront transmettre des déclarations douanières et de sûreté, même en cas d'accord commercial entre Londres et Bruxelles. Le NAO, qui examine les dépenses gouvernementales, relève toutefois que les ports disposent de peu de temps pour mettre à jour les systèmes informatiques et qu'un nombre insuffisant de ressources sont disponibles pour aider l'industrie à s'adapter.

"Les perturbations sont probables et le gouvernement devra répondre rapidement pour minimiser l'impact", a déclaré le directeur du NAO, Gareth Davies.

L'un des principaux défis concernera l'Irlande du Nord, où certains produits devront être contrôlés lorsqu'ils franchiront les frontières avec le Royaume-Uni afin de protéger les échanges commerciaux avec l'Irlande, membre de l'UE.

D'après le rapport du NAO, le département en charge des systèmes et des infrastructures dédiés aux contrôles des animaux et des plantes estime désormais que les travaux préparatoires ne seront pas terminés à temps.

(Kate Holton; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un habitant parcourt les décombres de maisons dévastées par le typhon  Kalmaegi à Talisay, dans la province philippine de Cebu, le 5 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:47 

    Le bilan du typhon Kalmaegi aux Philippines a dépassé les 90 morts mercredi, selon des chiffres officiels compilés par l'AFP sur cette catastrophe qui a provoqué des inondations d'une rare violence. Des villes entières de la province de Cebu (centre), la plus durement ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:43 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. Les négociations ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:40 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Stephen Cohen )
    information fournie par AFP 05.11.2025 07:38 

    Au moins sept personnes ont trouvé la mort et au moins 11 autres personnes ont été blessées après l'accident mardi d'un avion-cargo qui s'est écrasé peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des États-Unis, selon le gouverneur du Kentucky, qui s'attend ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...